Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amistat Chorale

Les Choristes

Chanter ensemble

Selon le Dictionnaire Historique de la langue française, choral est à la fois un adjectif et un substantif d’abord masculin puis, de nos jours, féminin. On parle d’un chant choral (chant vocal d’un groupe) ou d’une chorale (ensemble de chanteurs). Emprunté au latin médiéval choralis « qui appartient au chœur d’une église », son acception moderne en musique, depuis le XIX°, est due à l’allemand Choral « hymne, chant », elliptique pour Choral Gesang « chant du chœur ».
Chanter en groupe est ancien (les chœurs grecs, les polyphonies médiévales). Plus près de nous, les sociétés chorales ou orphéons du XIX° ont connu un grand succès.  Ces groupes étaient constitués, alors, de chanteurs issus des classes moyennes ou populaires. En 1867, on comptait 3243 orphéons en France. Le mouvement se voulait autant musical que festif… comme Amistat. 

Photo2

 

Notre Chef de choeur

Vincent CANET

 Vincent

J’ai commencé à chanter en famille, dans la voiture ou à la fin des repas de fêtes. J’y ai vraiment pris goût à l’internat ; c’était le seul dérivatif qui venait rompre la monotonie des longues heures d’études. C’est chez les scouts que j’ai appris à jouer de la guitare et que j’ai obtenu mon premier diplôme dans ce domaine : le badge de « chef de chant ».

Dans les années 1975, j’ai étudié la musique et plus particulièrement la direction de chœur à l’université de Pau, auprès de Guy et Marie Françoise Maneveau. Ces deux maîtres nous ont fait découvrir que le chant choral est le moyen le plus accessible pour pratiquer la musique. Depuis, j’ai toujours dirigé des chorales. J’aime particulièrement faire découvrir petit à petit un chant en répétition et susciter ainsi la joie de faire ensemble de belles choses.

Je continue à me former en participant régulièrement à des stages de direction de chœur d’adultes ou d’enfants au sein du mouvement Choralies A Chœur Joie dont je suis un membre actif. Je suis très heureux au sein d’Amistat, cette chorale qui porte si bien son nom.

 

Sopranos

Graziella BAROTTE

Graziella

Italienne de naissance et de cœur, vénitienne plus précisément et pure parisienne dans l’âme depuis plus de 60 ans. A la retraite, je me suis installée dans les Pyrénées Atlantiques, pour me rapprocher de ma sœur qui y vivait depuis près de 30 ans. Cela n’a pas été facile …

J’ai rejoint Amistat par l’intermédiaire d’une choriste de mon village qui m’a fortement conseillée de voir du monde par le biais de cette chorale afin de ne pas m’enfermer dans mon isolement négatif. A plusieurs reprises, elle a tenté de venir me chercher pour m’y accompagner mais je n’étais pas encore prête.

Enfin, en septembre 2013, j’ai cédé et je suis très heureuse de faire partie de cette grande famille qui m’a accueillie les bras ouverts.

Depuis, chanter me permet de m’extérioriser surtout lors des concerts où je peux donner le meilleur de moi-même. J’avais déjà fait partie d’une chorale au lycée…

Sue COVERDALE

 Sue

Je suis anglaise, née sur la côte du Yorkshire à Whitby, le petit port de pêche où le capitaine James Cook était apprenti avant de commencer sa première aventure de découverte en Australie et en Nouvelle-Zélande sur le navire "The Endeavour".

La ville est un petit port de pêche visité par de nombreux touristes et entouré par une belle campagne.

J'ai vécu et travaillé dans le Yorkshire pendant la majeure partie de ma vie. Pour notre retraite, nous avons recherché un paysage de campagne semblable et aussi spectaculaire, mais avec plus de soleil. Ici, nous l'avons trouvé et je suis chanceuse d'être capable de chanter avec les oiseaux à la maison ou tout en promenant le chien. Le chœur et tout le monde que j'ai rencontrés ici m'ont fait me sentir à l'aise et la bienvenue. Chanter me rend heureuse. Avec une chanson dans le cœur, il est difficile d'être triste.

Elisabeth HUI

Babet

Le chant et les chevaux, tout cela s'accorde bien!

Au quotidien, je m'occupe d'enseigner l'equitation et le jeudi soir je vais chanter pour... travailler encore un peu ma voix!

J'habite à Morlaàs mais l'équipe d'Amistat est tellement sympa que c'est un réel plaisir de faire le voyage!

Jannick HERVE JOUBERT

 Jannick

 

Giselle LACASSAGNE

 

 Janine LAMOUROUX

 Janine

Je suis, avec André, l'une des plus anciennes choristes d'AMISTAT. J'en ai connu des chefs de choeur et beaucoup m'ont laissé de très bons souvenirs.

Je suis soprano mais j'ai commencé alto jusqu'au jour où Pascale m'a dit «tu pourrais chanter soprano». Je ne connais ni le solfège, ni la musique mais j'aime monter dans les aigus.

L'ambiance de notre groupe est au TOP et rien n'est plus sympa que de terminer les saisons, la période de Noël et la saison estivale, par des concerts où le public chaleureux est heureux de venir nous écouter. Après tant de travail et notre application à répéter pupitre par pupitre, encore et encore, il est très agréable de chanter devant l'assistance et de voir un sourire se dessiner sur le visage de Vincent ... c'est presque gagné ! Sans oublier la réception d'après concert et le pot de l'amitié que l'on partage avec le public.

  

Altos

Géraldine BOGERS

Géraldine

J'étais admiratrice et fidèle spectatrice des concerts de la chorale Amistat. Après mon départ à la retraite et plusieurs invitations de mes amis déjà membres, j'ai décidé de venir chanter.

J'aime chanter dans une chorale à quatre voix avec un répertoire international. j'aime progresser dans ce chœur et trouve plaisir à chanter en harmonie.

Amistat est pour moi un lieu d'échanges, d'amitié et de partage. Je ne regrette pas d'être venue chanter dans la chorale.

Annie BOISQUILLON

Annie

Amistat est une histoire de chants de toutes origines mais avant tout d'amitié...

Il suffit de venir à un concert et c'est comme cela que l'on se trouve "embarqué".

Quelle Joie ! Le chant nous permet d'oublier tous nos petits soucis... Merci Amistat !

Claudine BONHOMME

Claudine

En 1979 déjà, je faisais partie du groupe d'habitants de Vialer qui aimaient à se retrouver pour chanter.
Mes obligations professionnelles et responsabilités diverses m'avaient ensuite éloignée de cette activité si plaisante.
Je l'ai retrouvée à l'approche de la retraite et à un moment où la chorale traversait une crise comme peuvent parfois en connaître les institutions vénérables.
Aujourd'hui, Vincent Canet en est le chef de chœur et notre groupe accueille régulièrement de nouveaux choristes attirés, tout autant, par le plaisir du chant que par notre façon d'être ensemble.
D'ailleurs, au moment des vacances d'été où les répétitions sont suspendues, les rendez-vous du jeudi soir me manquent !
Choriste dans le pupitre des altos, je suis aussi, en ce moment, la présidente de l'association Amistat.
Être une des abeilles de cette ruche si vivante est pour moi un vrai plaisir !
Rejoignez-nous !

Lieve HENDRICKX-JANSSENS 

Lieve

Mon nom est typiquement Flamand, mais je me sens bien dans ce beau pays Béarnais. Dans la chorale, j'ai rencontré des gens avec un esprit ouvert, une joie de vivre, un grand coeur. Et ça s'entend quand nous chantons. Pour moi, c'est du bonheur.

Doreen HOSKING

Doreen at Luthrie lunch (2)

Je suis écossaise mais je suis venue récemment vivre dans le sud-ouest de la France.  C’est en partie parce que je voulais être un peu plus proche de mes enfants et petits-enfants qui demeurent en Suisse et en Espagne et en partie pour vivre plus aventureusement dans cette période de ma vie.
J’aime beaucoup voyager, découvrir de nouvelles cultures et rencontrer de nouvelles personnes. J’aime particulièrement la France avec ses montagnes et ses fleuves, ses villes magnifiques et sa cuisine incroyable. J’espère aussi profiter de l’occasion pour améliorer mon français et mon espagnol.
Je suis reconnaissante pour l’accueil chaleureux que nous avons reçu dans cette région et j’aime bien venir à la chorale le jeudi soir.

Marion KRÏJNEN 

Marion

La première fois que j'ai entendu la chorale "Amistat" c'était à l'église d'Aydie pour le Téléthon. Ça m'a beaucoup plu, surtout la bonne ambiance et l'amitié qu’on sentait entre tout le monde venu de tous les coins d'Europe.
Depuis janvier 2016, je chante avec eux avec énormément de plaisir. On se sent à l'aise. Ça fait beaucoup de bien de parler, rire et chanter ensemble.

Michelle LACAZE

Michelle

Bientôt 10 ans à AMISTAT !

Que de répétitions, de concerts !

Quel bonheur d’avoir partagé tous ces moments de convivialité avec mes amis choristes.

J’espère que cette belle aventure continuera longtemps…

Hélène LASSERE

Jean-Louis and Helene

Nous vivons à Conchez de Béarn où nous étions traducteurs et nous sommes connus à Londres, il y a... Wah ! au siècle dernier. Hélène, d'origine Russe, a vu le jour au Maroc. Jean-Louis vient de ce coin des Pyrénées qui a pour nom le Comminges. Choristes un jour, choristes toujours, très heureux de chanter avec vous à Amistat.

Marie-Christine MAILLOT

Marie

Soeur de Elizabeth

Maria PEHAU

Il n'y a pas encore si longtemps, je ne pensais pas que "la musique et l'amitié me feraient chanter". Et bien, me voilà alto,  mezzo à l'occasion. Je cours la campagne, de Garlin à Vialer le jeudi soir, par tous les temps, pour ne pas manquer le plaisir de travailler la voix et répéter avec mes joyeux amis choristes.

Marilyn SING

Marilyn

Je crois que la vie est trop courte pour ne pas réaliser ses rêves. J'ai déménagé dans ce beau coin de France en 2015.
Immédiatement, j’ai adoré ma nouvelle existence mais il y avait d'autres rêves à suivre.
Je suis galloise et le pays de Galles, aussi connu comme le pays de la chanson, a un lien fort et distinctif avec la musique.
J’ai fréquemment rêvé de chanter dans une chorale mais j’ai manqué de temps et de confiance. Maintenant que j’ai le temps je suis devenue membre d’Amistat en janvier 2016. Dès la première fois que j’ai rencontré mes collègues choristes (et cela va de soi, notre chef de chœur) j’ai été frappée par leur gentillesse, leur accueil et leur amabilité.
Grâce à la chorale, ma vie de rêve s’est réalisée.

Renée-Paule SURIN

Renée-Paule

Je suis la cht'i de la chorale AMISTAT.

J'avais décidé de faire des vocalises dès que j'aurai quitté la vie active. Chanter c'est un peu partir à l'inconnu. C'est ce que j'ai fait après avoir quitté mon grand NORD et découvert la chorale AMISTAT en concert en 2007. Depuis je m'efforce de muscler mes cordes vocales d'alto pour entretenir ma voix et rester sur la bonne « voie ». Mais peut encore mieux faire.

J'aime chanter, jardiner, bricoler et voyager. Beau programme de retraitée !!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Ténors

 Jean-Louis LASSERE

Jean-Louis and Helene

Nous vivons à Conchez de Béarn où nous étions traducteurs et nous sommes connus à Londres, il y a... Wah ! au siècle dernier. Hélène, d'origine Russe, a vu le jour au Maroc. Jean-Louis vient de ce coin des Pyrénées qui a pour nom le Comminges. Choristes un jour, choristes toujours, très heureux de chanter avec vous à Amistat.

 

Basses

William BELLEW

William 2

En approche de la retraite, j'ai quitté la Normandie pour venir m'installer au soleil du Sud-Ouest.
J'ai rencontré Claudine par hasard à un apéritif vigneron en 2016.
Elle m'a proposé de venir chanter avec vous tous.
Après quelques essais pas très concluent pour moi, je décide de m'y reprendre une nouvelle fois, et voilà, maintenant c'est parti mon kiki… j'aime chanter et retrouver tous mes nouveaux amis de jeudi soir.

André BROZOU

Andre

Mes débuts de chanteur sont très anciens. Ils remontent à l’école communale, le 20 juin 1960, lorsque je passais l’examen du certificat d’études à Garlin. J’étais alors âgé de 14 ans.
L’assemblée constituant le jury de l’examen était composée de plusieurs instituteurs et même de l’inspecteur d’académie.
Il m’est resté le souvenir en particulier d’une des épreuves où, de préférence à la poésie, j’avais choisi le chant. Je me suis donc présenté pour chanter “la Marseillaise”devant le jury de l’examen. Je n’ai jamais connu ma note en cette matière mais j’ai été admis au certificat d’études.
J’ai toujours essayé de m’améliorer et j’y parviens grâce à l’effet de groupe de la chorale Amistat que j’ai intégrée dès sa création avec Pierre Salles.
J’ai connu huit chefs de choeur d’Amistat : Ainsi, Jean-Claude Coudouy, m’avait placé dans le pupitre “Ténor” ; bien plus tard, Pascale, Estelle, Séverine, et aujourd’hui Vincent, dans le pupitre “Basses”.
Je suis à ma place et je me trouve bien dans cet ensemble.

Graham COVERDALE

Graham (2)

J’ai grandi dans le Yorkshire où je suis né. Ma première expérience du chant n’a pas été heureuse. Après avoir été invité à chanter la note “Do centrale”, j’ai été immédiatement rejeté du chœur de l’école. Inébranlable, j’ai essayé de jouer de la guitare dans le club folk universitaire, où à l’époque, la bière bon marché était plus importante que toute autre chose.

Après 36 années à essayer de trouver le vin parfait (que je recherche encore aujourd’hui) je suis venu m’installer dans notre maison à Armau pour y vivre des jours tranquilles. Le hasard d’une rencontre avec Claudine m’a conduit à rejoindre Amistat. Et la voix basse profonde que je suis n’a plus jamais regardé en arrière ! Je ne sais pas encore bien chanter mais j’apprécie beaucoup l’amitié du chœur.

 Seymour HOSKING

Seymour

Un écossais, je travaille comme conseiller en informatique.  Je suis arrivé en Béarn mi 2016.
J'ai rejoint la chorale immédiatement mais je n'ai pas beaucoup chanté depuis l’école. 
J'aime les chats, les chiens et à chanter profondément.

Yves-Marie JOUBERT

Yves

C'est à Angers que j'ai fait mes premiers pas et l'Anjou qui a connu mes premiers "babillements". Jamais je n'avais chanté avant de rencontrer la Chorale "Amistat", sauf peut-être" La "Marseillaise" et aussi les premiers couplets de "L'Internationale" lors de quelques manifestations.

J'aime beaucoup la musique, surtout dite "Classique", mais j'apprécie aussi beaucoup le "Jazz". Mon grand regret . . . ne pas avoir appris à jouer, enfant et puis adulte, d'un instrument de musique. Alors je me suis toujours promis qu'au moment de ma retraite je rattraperai ce manque et que je me mettrai à . . . l'Accordéon", plus facile à transporter que . . . le piano, cordes frappées,  moins difficile à apprendre, peut-être" que. . . le violon, cordes frottées. J'ai l'accordéon, j'ai la "méthode" et j'ai finalement choisi un autre instrument mes . . . cordes . . . vocales !

J'ai rejoins Amistat il y a huit ans je crois, complètement néophyte, mais grâce à Estelle, puis Séverine et enfin Vincent, à force de patience et de vocalises, j'arrive à chanter à peu près juste et à peu près dans le rythme.  Amistat c'est le chant bien sur, mais ce sont aussi des amitiés partagées et de précieux moments de convivialité.  

Pascal KHOLLER

 Pascal

« En groupe, en ligue, en procession », disait le poète.

On peut, certes, chanter seul ; sous la douche ou dans un banquet. Mais, chanter ensemble… C’est le partage, l’accompagnement des uns par les autres, l’entraide, le soutien. Toujours mélodieux, parfois -non, souvent- harmonieux, vive le chant choral !

Et puis surtout, à Amistat, la répétition n’est pas que musicale. Elle est aussi festive. C’est sûrement ce qui m’a décidé…

 

 

 

Conchez

Publicité
Publicité
Concerts à venir

Nous aurons un nouveau chef de chœur, Alain Gimenez.

Nous espérons avoir plus de concerts plus tard en 2020.

Entrée libre participation.

Á l’issue de chaque concert, vous êtes invité de partager un moment convivial.



 

Publicité
Archives
Amistat Chorale
Publicité